Au Conseil de surveillance siègent des représentants des collectivités territoriales, des représentants du personnel médical et non-médical, des personnalités qualifiées :
Représentants des usagers
Conformément à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, des représentants des usagers ont été nommés parmi les personnes proposées par les associations de patients agréées. Ils siègent dans différentes instances administratives de l'hôpital et sont des interlocuteurs de la direction. Ils sont en mesure de faciliter l'expression des patients et des familles, de favoriser le dialogue.
Ils représentent tous les usagers et contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne du patient. Ils veillent aussi au respect des droits des usagers. Ils sont à votre écoute et peuvent vous informer, recueillir vos besoins, questions, suggestions, vous conseiller sur les démarches à entreprendre.
Mme Monique JACQUET et Mme Monique GROSTABUSSIAT sont les deux représentantes du CHPG.
La CDU : Commission des usagers
Elle contribue à l’amélioration de la qualité d’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle est en effet destinataire de toutes les informations nécessaires à l’exercice de ses missions.
La CDU est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches pour les litiges ne présentant pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel.
Le Conseil de la Vie Sociale est une instance qui vise à associer les usagers au fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux.
Il rend des avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service.
Le conseil de la vie sociale comprend au moins :